Tirs militaire
Le tir militaire (ou tir hors du service) est une composante importante de la tradition suisse du tir. Il permet aux personnes astreintes aux obligations militaires d’effectuer les exercices requis en collaboration avec des sociétés de tir reconnues.
Qui est concerné ?
- Les militaires, sous-officiers et officiers soumis à l’obligation de tir doivent exécuter chaque année un programme obligatoire dans une société de tir reconnue. armee.ch
- Le Guidon Aubonnois se propose d’accueillir ces tireurs pour qu’ils puissent accomplir leur tir obligatoire.
- Les personnes intéressées par le tir d’ordonnance, même sans obligation militaire, peuvent également s’impliquer ou suivre le programme de tir fédéral gratuitement, si les règlements le permettent.
Ce que nous mettons à disposition
- Des sessions dédiées où les tireurs peuvent venir pour effectuer leur obligation annuelle.
- Un accompagnement pour ceux qui ne connaissent pas les procédures (aide à la préparation, familiarisation avec l’installation).
- Publication des dates et modalités précises selon le calendrier militaire et la législation.
- Un suivi pour les tireurs souhaitant aller plus loin (concours militaires, distinctions, etc.).
Modalités & déroulement
- Le déroulement du tir militaire est composé de 20 coups sur 2 cibles. Un maximum de 3 zéros est autorisé et un minimum de 42 points doit être atteint
- La société fournit les plages horaires, le stand, les infrastructures nécessaires (cibles, pare-balles, cabine, etc.).
- Le tireur doit respecter les normes de sécurité, avoir le matériel requis, la convocation (si astreint au tir), le livret de service et de performance ainsi que d’une pièce d’identité valable et la carte d’assurance maladie. Le tireur doit naturellement se conformer aux règlements fédéraux en vigueur.
- Si un tireur souhaite conserver son arme après le service, il doit avoir satisfait un certain nombre de tirs obligatoires et de tirs en campagne au cours des années précédentes.Plus de détail sous : https://www.armee.ch/fr/service-militaire-liberation-des-obligations-militaires

